La gymnastique faciale à faire chez soi

gymnastique du visage

Dernière technique anti-âge naturelle en vogue, le yoga du visage s’impose dans la « to-do-list » de ceux qui veulent effacer leurs rides efficacement et durablement. Cette pratique inspirée du yoga traditionnel consiste à faire des séries d’exercices quotidiens pour réveiller les muscles du visage. En résumé, il s’agit de gymnastique faciale pour tonifier et détendre les muscles du visage comme l’explique Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage. Autrement dit, le but est de lutter contre le vieillissement cutané de manière naturelle :

  • Apparition de ridules et de rides
  • Perte de souplesse de la peau
  • Perte de fermeté et d’élasticité des tissus cutanés

Avant toute chose, le yoga du visage a un effet stimulant anti-vieillissement. Il vient en complément d’un rituel de soins journaliers tels que le soin anti-UV, le sérum jeunesse ou encore la crème antirides.

Où et quand pratiquer la gymnastique faciale ?

Heureusement, il n’est pas indispensable de se rendre dans un institut de beauté pour pratiquer une séance de gymnastique faciale. Bonne nouvelle : elle peut se faire à la maison. Pour que les résultats escomptés soient satisfaits, ils doivent être faits 5 minutes par jour, de préférence le matin (voir ici pour en apprendre davantage). Mais on peut également le faire le soir avant d’aller au lit. Il existe de nombreux livres expliquant les bienfaits de la gymnastique du visage.

Dans la pratique, Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage conseille de pratiquer chaque exercice facial 2 à minutes tous les jours. La patience est de rigueur, renforce-t-elle. Pour avoir les meilleurs résultats, il faut attendre 3 mois de pratique sans interruption. Les rides disparaîtront et les muscles recouvreront leur fermeté.

Pour mieux profiter des efforts déployés, voici ce que recommande Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage :

  • S’installer devant un miroir pour voir et contrôler chaque mouvement
  • Appliquer une crème hydratante sur le visage avant les exercices
  • Respirer normalement
  • Se relaxer quelques secondes avec les yeux fermés à la fin de la séance

Quels exercices pour les yeux ?

Les exercices yoga facial pour les yeux se répartissent en deux groupes, en fonction de ce que l’on cible :

  • pour tonifier le muscle orbiculaire
  • pour activer la microcirculation

La première série d’exercices a pour objectif de tonifier le muscle orbiculaire. On peut le faire à tout moment, où que l’on soit. Pour ce faire, on ferme les yeux, on rapproche les pupilles comme pour fixer la base du nez. On garde cette position pendant environ 3 secondes et on reprend une position normale. Pour se détendre les muscles, on bat légèrement des cils, avec les yeux ouverts.

Le second exercice est également faisable à tout moment. Il sert surtout à lisser les cernes et les gonflements autour des yeux. Pour cela, on effectue des mouvements circulaires sur le pourtour des yeux à l’aide des doigts : index et majeur. On commence par le coin interne de l’œil, ensuite le centre, pour finir sur le côté extérieur de l’œil.

Quelle gymnastique pour un effet anti-âge sur les lèvres ?

Tout comme pour les yeux, les exercices faciaux pour les lèvres sont divisés en deux. Le premier cible les ridules verticales qui se trouvent autour de la bouche. Le second vise pour sa part à redessiner l’ovale du visage.

D’après Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage, on gonfle les joues et on envoie ensuite l’air d’un côté à un autre. On répète cet exercice 5 à 10 fois avant de faire une pause. Ensuite, on refait le même exercice, mais cette fois-ci en envoyant l’air derrière la lèvre sur la partie supérieure de la bouche.

Ensuite, pour cibler l’ovale du visage, on doit activer le masséter qui est le muscle reliant les deux mâchoires. Ce dernier tend à se relâcher avec l’âge. L’exercice consiste à baisser la mâchoire inférieure, de placer l’index sur celle-ci et de tenter de refermer la bouche. L’index doit exercer une force suffisante pour contrer la fermeture volontaire de la mâchoire.

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