Les activités sportives adaptés aux seniors

A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force globale sont réduites de 40 à 50% selon les personnes. Avec l’âge, l’essoufflement augmente, la prise de poids est courante et l’équilibre physique s’affaiblit. La capacité des personnes âgées à rester autonomes est réduite, les risques de chutes sont plus élevés. Rester inactif peut être risqué pour les personnes âgées. Afin de combattre ces conséquences, l’activité sportive peut être une grande thérapie.

Exercice d’endurance

Un type important d’activité physique est l‘endurance. Il s’agit de toute activité qui utilise les grands groupes musculaires de votre corps et vous aide à avoir un cœur et des poumons plus forts. Voici quelques éléments à garder à l’esprit si vous prévoyez de faire des activités d’endurance physique. Assurez-vous de choisir des exercices qui conviennent à votre santé, à votre état de santé, à votre niveau de forme physique et à vos objectifs. Les personnes âgées devraient faire au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours de la semaine, et de préférence tous les jours de la semaine. Vous n’avez pas besoin de faire toutes les activités en même temps, vous pouvez faire trois sessions de 10 minutes dans la journée.

Natation

La natation reste le sport le plus complet et le moins violent pour le corps. Cette activité vous permettra d’entraîner tout votre corps. Vous pourriez aussi muscler votre dos et vos épaules, votre abdomen et vos fesses. Votre corps deviendra plus résistant. Par conséquent, la probabilité que vous tombiez sera plus faible. De plus, si vous avez un souci de l’AVC du sein, vous soulagerez les douleurs lombaires, dont souffrent de nombreuses personnes âgées. Les séances de natation sont d’excellentes activités pour les personnes âgées.

Cardio

La cardio utilise de grands groupes musculaires en mouvements rythmiques sur une période de temps. Les séances d’entraînement cardiovasculaire font pomper votre cœur et vous pouvez même ressentir un léger essoufflement. L’activité inclue la marche, l’escalade, la natation, la randonnée, le vélo, l’aviron, le tennis et la danse. La cardio aide à réduire la fatigue et l’essoufflement. Favorise l’autonomie en améliorant l’endurance pour les activités quotidiennes comme la marche, le ménage et les courses.

Flexibilité

La flexibilité défie la capacité des articulations de votre corps à bouger librement dans une gamme complète de mouvements. Ceci peut être fait par des étirements stationnaires et des étirements qui impliquent du mouvement pour garder vos muscles et articulations souples et moins sujets aux blessures. Le yoga est un excellent moyen d’améliorer la flexibilité. Cette activité aide votre corps à rester souple et augmente votre amplitude de mouvement pour les activités physiques ordinaires.

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