Personnes âgées : comment entretenir sa mémoire

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La perte de mémoire est un phénomène assez courant chez les personnes âgées. Il peut arriver que nous manquions un paiement mensuel, que nous oubliions quel mot utiliser ou que nous égarions nos lunettes. Ce sont des signes de vieillissement normal. Cependant, lorsque la mémoire d’une personne commence à souffrir, cela peut affecter sa qualité de vie et lui causer de la détresse.

Ces changements peuvent rendre plus difficile l’apprentissage de nouvelles choses, interférer avec la mémoire et être une source de frustration. Pour y remédier, voici sept conseils pour aider votre proche à affiner ses fonctions cérébrales et sa mémoire.

Stimuler l’activité cérébrale

Nous nous mettons en forme et en bonne santé en restant actifs physiquement, et de la même manière, nous devons utiliser notre cerveau pour qu’il reste fort et fonctionne correctement. La réduction des pertes de mémoire pourrait donc impliquer de nombreuses activités comme la lecture, l’apprentissage d’une langue, l’apprentissage d’un instrument de musique, la réalisation de puzzles et de mots croisés, et toute autre activité qui implique la réflexion.

Moins de positions assises, plus de mouvements

Les personnes âgées qui pratiquent des activités physiques telles que l’utilisation d’un vélo stationnaire ou d’un tapis roulant pendant seulement 1 heure 3 fois par semaine pendant douze semaines ont un débit sanguin au repos plus élevé vers le cerveau. Avec cela, des améliorations de la santé mentale en seulement 6 semaines, car l’augmentation du flux sanguin vers les zones du cerveau s’associe à une amélioration de la mémoire. Par ailleurs, l’exercice physique améliore l’humeur en fournissant des endorphines et améliore également l’appétit. Il peut également fournir des opportunités d’interaction sociale qui améliorent également la mémoire.

Jouer au bridge

Il a été prouvé que jouer au bridge aide les personnes âgées à aiguiser leur esprit. Les chercheurs ont découvert que ce jeu mentalement stimulant a des effets positifs sur le bien-être intellectuel et social des personnes âgées. Jouer au bridge stimule la partie du cerveau qui affecte directement votre système immunitaire. Les chercheurs affirment qu’une telle stimulation mentale conduit à des interactions sociales plus positives et à une meilleure estime de soi, ce qui diminue le risque de dépression et d’autres maladies.

Test sensoriel

Cela peut sembler clinique et étrange, mais les tests sensoriels sont un moyen amusant de maintenir les capacités et la force du cerveau. Un test sensoriel permet d’établir de nouvelles connexions dans le cerveau, tout en rafraîchissant les anciennes. La réalisation d’un tel test est simple : par exemple, prenez n’importe quel aliment et, bouchée par bouchée, identifiez les différentes saveurs que vous expérimentez. Les résultats de ce type de test sont efficaces, en particulier avec les aliments faits maison ou familiers. Pour aider à minimiser la perte de mémoire de votre personne âgée, en particulier des événements récents, assurez-vous qu’elle bénéficie d’un nombre suffisant d’heures de sommeil non perturbé.

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