Personnes âgées : l’importance de bien gérer le stress

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Le stress fait partie de la vie à tout âge. Toutefois, les personnes âgées sont toujours confrontées à des situations stressantes en vieillissant. Par exemple, la perte d’un être cher ou encore l’inquiétude causée par un éventuel déclin de leur santé, de leur mobilité et de leur indépendance etc. peuvent aggraver le stress chez les séniors.

Les jeunes ont souvent plus de facilité à surmonter ces moments stressants et à passer à autre chose, mais pour les personnes âgées, la façon dont vous gérez le stress et la façon dont votre corps le gère peuvent changer, ce qui rend une bonne gestion du stress d’autant plus essentielle.

L’impact du stress sur votre santé

Le stress peut entraîner les problèmes suivants :

Des effets physiques : Une personne âgée stressée peut développer des maux de tête, l’hypertension, des indigestions, des palpitations cardiaques, des pleurs ou une alimentation excessive etc. d’ailleurs le stress à long terme peut entraîner une hypertension artérielle, un affaiblissement du système immunitaire et un risque accru de maladie cardiaque.

Effets mentaux : Le stress impacte également votre santé mentale et cause souvent des troubles du sommeil, des pertes de mémoire à court terme, une mauvaise concentration, de l’anxiété, de la dépression et de l’irritabilité.

Les meilleurs moyens de réduire le stress

Créer un sentiment de communauté

En vieillissant, nous perdons souvent l’acuité, la vision, l’ouïe et parfois la mémoire. Nous devons également faire face à des problèmes physiques plus importants et lorsque cela se produit, nous avons tendance à nous isoler, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.

De ce fait, il est donc important pour les personnes âgées de ne pas sous-estimer le sens de la communauté et les relations chaleureuses puisque cela sont essentiels à notre santé physique et mentale et permet surtout d’éviter l’isolement.

Lire

La lecture est non seulement une merveilleuse distraction, mais aussi un outil d’inspiration. Emergez-vous dans la littérature, la poésie ou tout autre sujet qui vous passionne. La lecture est bonne pour votre santé car elle vous permet de réfléchir constamment à des idées et des concepts. Il est essentiel de garder votre cerveau occupé pour gérer le stress.

Méditez

Chacun a sa propre méthode de méditation, alors trouvez ce qui vous convient le mieux. Qu’il s’agisse de simples exercices de respiration et d’étirements ou de dix minutes de silence, participez chaque jour à une méditation consciente. Cela vous aidera à contrôler vos pensées et vous permettra de vous sentir détendu.

Jouez avec un animal de compagnie

Jouer avec un animal de compagnie est un moyen amusant de réduire votre niveau de stress et d’améliorer rapidement votre humeur. Prenez le temps de jouer avec votre ami à fourrure préféré chaque jour afin de vous sentir plus calme. Si vous ne possédez pas d’animal de compagnie, renseignez-vous sur les animaux de compagnie thérapeutiques avec lesquels vous pourriez jouer.

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