Perte d’appétit et vieillissement : comment faire ?

Les personnes âgées ont besoin d’une alimentation suffisante pour rester fortes et en bonne santé tout au long de leur vie et aussi pour les aider à faire face aux différents troubles liés à la vieillesse. Ainsi, même si la perte d’appétit est une partie normale du vieillissement chez de nombreuses personnes, il peut quand même être très inquiétant de commencer à manger moins. Mais ce n’est pas parce que c’est normal que rien ne peut être fait pour mieux traiter la perte d’appétit chez les personnes âgées.

Méfiez-vous des effets secondaires des médicaments

Si le problème est la bouche sèche, mâcher de la gomme sans sucre, se brosser les dents souvent ou utiliser un rince-bouche avant les repas peut améliorer la sensation gustative et, en bout de ligne, l’apport en éléments nutritifs. Si la viande a mauvais goût – et une plainte courante est que certains médicaments rendent les aliments métalliques – essayez d’autres sources de protéines comme les produits laitiers ou les haricots. Si l’eau n’a pas bon goût, essayez d’ajouter des herbes, des fruits tranchés ou des légumes comme le citron ou le concombre.

Mangez avec les autres

La dépression et la solitude sont associées à une perte d’appétit chez les personnes âgées. Il se peut que vous appréciez davantage le repas si vous le considériez comme une activité sociale intéressante plutôt que comme une corvée. Offrez de prendre régulièrement des repas avec eux et demandez aux autres de faire de même. Vous pouvez aussi chercher des occasions de manger avec d’autres personnes qui vivent à proximité ou qui font partie de la même communauté confessionnelle ou d’une autre organisation civique.

Établissez un horaire de repas régulier

Notre corps a tendance à prospérer grâce à la régularité, tout comme nos signaux de faim et de soif, de même que notre appétit lorsque nous nous éloignons de nos habitudes habituelles. Commencez lentement, en ajoutant une petite boisson et/ou une collation pendant un repas normal. Cela peut aider à faire repartir les signaux de la faim du corps.

Ayez beaucoup de collations faciles à manger à portée de main

Certaines personnes âgées préfèrent paître toute la journée plutôt que de manger des repas complets. C’est pas grave non plus. Gardez à portée de la main des collations saines, délicieuses et faciles à manger. À moins que vous n’ayez des problèmes de santé particuliers, ne vous inquiétez pas trop du gras ou du cholestérol. Après tout, le défi est d’y ajouter suffisamment de calories. Voici quelques suggestions :

Bâtonnets de fromage ou fromage à effilocher

Yogourt entier

Fruits en dés, frais ou emballés

Beurre d’arachide et craquelins

Fromage et craquelins

Fromage cottage gras

Lait au chocolat entier

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