Quel complément alimentaire pour senior ?

Il est souvent difficile de résister à la promesse des médicaments pour renforcer vos os, protéger votre cœur, combattre le cancer et garder votre esprit vif. Les compléments alimentaires ou nutritionnels peuvent sembler être un moyen facile d’améliorer votre santé. Toutefois, il faudrait découvrir s’ils vous conviennent, à quel moment ils peuvent être nocifs et comment les prendre en toute sécurité.  Dans un monde parfait, les gens mangent beaucoup de fruits et de légumes. Si vous n’avez pas accès à ce genre de choses, il est probablement avantageux de considérer une vitamine comme une police d’assurance. Voici quelques-uns des compléments que vous devriez considérer.

Zinc

Ce minéral aide à maintenir un système immunitaire sain, mais la plupart des personnes âgées n’en consomment pas assez dans leur alimentation. Les signes de carence comprennent un manque d’appétit, une cicatrisation lente, une bronchite et une pneumonie. Chez les hommes, le zinc est particulièrement important pour la santé de la prostate. Apport quotidien recommandé : 8 mg pour les femmes et 11 mg pour les hommes.

Huile de poisson

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui aident à abaisser la tension artérielle, à améliorer le cholestérol et à réduire les maladies cardiaques.  Le poisson est la meilleure source d’oméga-3, mais si votre alimentation ne contient pas beaucoup de poisson, vous pourriez bénéficier d’un supplément d’huile de poisson oméga-3.

Calcium, vitamine D et magnésium

Le calcium aide à prévenir les maladies osseuses fragiles ou l’ostéoporose et est essentiel à la fonction musculaire et à la coagulation normale du sang. Prenez la vitamine D et le calcium ensemble, car la vitamine D aide le corps à mieux absorber le calcium. Il protège également contre de nombreux cancers, y compris ceux du sein, prostate et du côlon. Bien que vous puissiez obtenir votre dose quotidienne de vitamine D en vous exposant au soleil, les personnes âgées ont tendance à prendre moins de soleil que les personnes plus jeunes. Le magnésium doit également être pris avec le calcium, pour compenser l’effet constipant de ce dernier.

Probiotiques

Un autre aspect essentiel de la nutrition que l’on retrouve presque exclusivement dans les produits laitiers est une classe de bactéries appelées probiotiques. Les probiotiques sont des organismes qui aident principalement à la digestion, mais il a été démontré qu’ils peuvent aider à régler d’autres problèmes liés aux selles et à la fonction excrétoire. Vous avez probablement déjà vu le mot « probiotique » éclaboussé les boîtes de yogourt. Cependant, comme pour le calcium, si vous êtes opposé aux produits laitiers pour quelque raison que ce soit, votre apport en probiotiques peut être inférieur à ce qu’il devrait être, alors prendre des probiotiques supplémentaires est une bonne idée.

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