Senior : attention à la dépression

Vieillir n’est pas toujours un processus facile. La dépression peut survenir à tout âge au cours de la vie, mais les personnes âgées sont plus à risque en ce qui concerne ce trouble. En raison de l’évolution démographique mondiale et du vieillissement croissant de la population, le nombre de personnes âgées souffrant de dépression augmente, devenant ainsi un sujet de plus en plus important pour le secteur de la santé.

Qu’est ce qui cause la dépression chez les personnes âgées?

Chez les personnes âgées, les changements dans la vie peuvent augmenter le risque de dépression ou aggraver la dépression existante. Certains de ces changements sont :

Un déménagement de la maison – vers une résidence pour personnes âgées

Maladie ou douleur chronique

Enfants qui déménagent

Décès du conjoint ou d’amis proches

Perte d’autonomie – difficulté à se déplacer ou à prendre soin de soi ou perte des privilèges de conduite

La dépression peut également être liée à une maladie physique, telle que :

Troubles thyroïdiens

Maladie de Parkinson

Maladies cardiaques

Cancer

AVC

Démence – Alzheimer

Quelles sont les risques de la dépression chez les personnes âgées?

Les personnes âgées peuvent être moins enclines à se faire traiter pour des maladies psychiatriques comme la dépression de fin de vie. Si elles ne sont pas traitées ou diagnostiquées, les personnes atteintes d’une dépression tardive risquent davantage de développer des effets chroniques de la maladie. Ces effets chroniques de la dépression de fin de vie peuvent inclure :

Aggravation du bien-être émotionnel

Aggravation des plaintes physiques chroniques

Augmentation de la morbidité

Invalidité

Détresse importante

Toxicomanie

Complications médicales

Pensées et comportements suicidaires

Comment traiter la dépression chez les personnes âgées?

Se sentir déprimé peut avoir un impact sur notre bien-être général et peut mener à l’invalidité, à une mortalité plus élevée ou même au suicide. Par conséquent, essayer de prévenir la dépression chez les personnes âgées est un aspect important du vieillissement en santé.

Voici quelques conseils :

S’engager dans des activités de groupe

La participation à des activités peut avoir de nombreux avantages lorsque vous vieillissez. Cela peut non seulement être l’occasion de renforcer votre réseau social, mais aussi de structurer votre vie quotidienne et de vous empêcher de ressentir une perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités.

Exercice quotidien

Les exercices aérobiques – comme la natation, le vélo ou la course à pied – se sont avérés efficaces non seulement pour prévenir la dépression chez les personnes âgées, mais aussi pour garder le cerveau en forme. Garder le corps actif vivifie également l’esprit et peut aider à réduire le stress ou les chaînes de pensée négatives de la rumination.

Alimentation saine

Votre alimentation joue un rôle essentiel dans votre santé physique et émotionnelle. De multiples études montrent que des aliments spécifiques – fruits, légumes, régime méditerranéen, etc. peuvent prévenir la dépression. Vous devez donc être conscients de ce que vous mangez pour rester en bonne santé.

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