Quand il y a du monde, le prix d’entrée est plus élevé. Lorsque l’article est populaire, le prix d’achat augmente. C’est ainsi que les choses fonctionnent dans une économie ouverte, en raison du simple concept de l’offre et de la demande. Ce concept s’applique également aux voyages. Allez dans une attraction touristique très fréquentée en été et attendez-vous à payer un prix. Allez-y en basse saison et il est possible que ce soit moins cher, mais il est également possible que ce soit fermé. Pourquoi s’attendre à quelque chose de différent de la part des compagnies aériennes ? Les gens voyagent surtout le samedi parce que c’est plus pratique, et les billets d’avion sont donc plus chers ce jour-là. Il est possible que l’on aille dans le sens d’une égalité des prix, mais est-ce vraiment quelque chose que vous souhaiteriez voir se produire ?
Comment fonctionne l’égalité des prix des billets d’avion ?
C’est une bonne idée de pouvoir prendre l’avion n’importe quel jour de la semaine et de payer le même prix. La question est la suivante : allez-vous payer le même prix bas ou le même prix élevé ? Le samedi étant le jour le plus populaire pour prendre l’avion, les compagnies aériennes font payer des prix élevés à la plupart de leurs clients. Afin de rendre la tarification « équitable » et de ne pas perdre d’argent, les compagnies aériennes devraient commencer à faire payer plus cher le reste de la semaine. Ainsi, tout le monde paierait le même prix pour un billet vers le même endroit, quel que soit le jour. Cette idée mettrait cependant fin à toutes les bonnes affaires et économies. Il n’y aurait presque plus de possibilité pour quiconque d’obtenir un billet à bas prix. Puisque les compagnies aériennes fixeraient le prix des billets pour gagner de l’argent tout le temps au lieu de compter sur les samedis chargés, elles n’auraient aucune raison de proposer des billets à prix réduit.
Rester le samedi
Pour l’instant, vous devez donc probablement rester sur place le samedi afin d’obtenir un billet moins cher plus tard, ou plus tôt, dans la semaine. Mais le compromis n’est pas si mauvais. Vous avez toujours la possibilité d’obtenir des tarifs plus bas. Profitez des samedis que vous passez sans voyager et de la période actuelle de tarification « injuste » des billets. Profitez de cette journée pour faire vos valises tranquillement et pour passer du temps avec vos compagnons de voyage avant le départ agité.
Trouver des billets d’avion bon marché
Nous avons déjà établi que le moyen le plus simple d’obtenir un billet à prix réduit est de prendre l’avion un jour de semaine plutôt que le samedi. Si vous devez prendre l’avion le samedi, vous avez encore quelques options pour obtenir un petit rabais sur le prix de votre billet. Si vous pouvez partir tôt le matin, avant que la plupart des gens ne pensent à sortir du lit le week-end, vous paierez probablement moins cher qu’un vol qui part à 10h30. De même, si vous devez quitter la ville le samedi, mais que vous pouvez attendre qu’il soit presque dimanche, vous pourrez également payer un peu moins cher. Les gens ont tendance à ne pas trop vouloir voyager à la nuit tombée, et surtout pas au milieu de la nuit. Ces billets sont donc moins chers. Enfin, si vous êtes flexible quant à la semaine où vous devez partir, vous pouvez toujours attendre et espérer des offres de dernière minute. Lorsque les vols ne se remplissent pas, les compagnies aériennes les mettent en vente juste avant la date limite d’achat.
Votre meilleure chance d’obtenir un billet d’avion bon marché est encore d’éviter le samedi, mais ne vous lamentez pas trop sur ce point. Soyez reconnaissant de ne pas payer des tarifs proches de ceux du samedi toute la semaine. De plus, vous avez toujours la possibilité d’obtenir de petites réductions pendant votre voyage le samedi. Pour éviter de réduire vos jours de vacances dans votre destination préférée, commencez vos vacances le mardi. Vous profiterez d’un voyage moins mouvementé et de tarifs aériens moins élevés.
Laisser un commentaire