Préparer son voyage

Études à l’étranger : attention au visa

Aller poursuivre ses études dans un pays étranger nécessite d’y séjourner durant de longs mois. En tant qu’étranger, le séjour long terme doit se justifier par la détention d’un visa. Avant d’aller étudier à l’étranger, tout étudiant doit avoir un visa études octroyé par ce pays. Les renseignements ainsi que les formalités d’obtention se font habituellement à l’ambassade ou consulat en France du pays de destination.

Projet d’études à l’étranger : l’exemple du visa brésilien

Les formalités d’obtention du visa brésilien sont assez fastidieuses. Le séjour au Brésil pour une durée qui excède trois mois nécessite la détention du visa temporaire « vitem IV ». Ce visa est destiné uniquement pour des motifs d’ordre académique. Sa durée de validité est comprise entre 6 mois et 1 an. Les formalités s’effectuent à l’ambassade du Brésil en France. Le délai pour la délivrance du visa est officiellement de 15 jours ouvrés après la formulation de la demande. Le coût des formalités s’élève à 180 euros. Vous pouvez aussi visiter rapidevisa.fr pour faire une demande de visa en ligne. Éventuellement, vous pouvez y solliciter une assistance de professionnels pour une demande de visa pour l’étranger.

Avant d’entamer les formalités, vous devez rassembler certaines pièces. Tout d’abord, préparez votre passeport et vérifiez sa durée de validité. Ajoutez-y un extrait de casier judiciaire ainsi que la lettre d’acceptation de l’université. Vous devez également prévoir dans les pièces à fournir, un justificatif de vos ressources. À titre d’exemple, celui-ci peut être un avis d’imposition.

Dès que vous foulerez le sol brésilien, vous devez entamer votre enregistrement à la police fédérale. Cette formalité vous donnera droit à votre Registro Nacional de Estrangeiro (R.N.E.). Son coût d’établissement est de l’ordre de 88 euros. Cette pièce représente la carte de séjour requise pour tout étranger qui séjourne dans le pays durant une période de plus de 3 mois.

Pour pouvoir bénéficier des services médicaux, d’abonnement téléphonique, de location d’appartement, vous devez avoir votre numéro Cadastro de Pessoa Física (C.P.F.). Il est octroyé par le fisc brésilien. Rendez-vous dès votre arrivée à un bureau de poste ou dans une banque pour effectuer la demande. Le retrait se fait à un guichet de l’administration fiscale.

Avant votre départ pour le Brésil, vous devez souscrire une assurance internationale. Si votre voyage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat académique, vous pouvez demander une extension internationale de votre mutuelle étudiante. Mais dans le cas d’un projet de départ pour le Brésil pour des études, vous devez souscrire une assurance spécifique.

Sur le plan des dispositions sanitaires, vous devez vous mettre à jour par rapport à certains vaccins. Il s’agit notamment de celui contre la fièvre jaune, le tétanos, la diphtérie, l’hépatite.

Etudiant voyage visa

Études à l’étranger : ce qu’il faut savoir sur les formalités du visa en général

En dépit de quelques particularités liées aux demandes de visa pour quelques pays, certains documents restent indispensables. Tout d’abord, le formulaire de visa que vous devez remplir et auquel vous devez joindre deux photos récentes d’identité. Vous devez disposer d’un passeport valide. À ceci, ajoutez les certificats de préinscription, le relevé de notes du baccalauréat, les justificatifs d’hébergement, de moyens financiers. Si vous êtes titulaire d’une bourse, alors vous devez inclure dans votre dossier de demande de visa l’attestation de votre bourse. Le parent qui porte la responsabilité du futur étudiant doit fournir ses relevés bancaires ainsi que ses bulletins de salaire.

Comment trouver un financement pour étudier à l’étranger ?

La façon la plus simple d’obtenir le financement de ses études à l’étranger est l’obtention d’une bourse. Il est possible d’obtenir une bourse. Celles-ci sont de plusieurs types. On trouve les bourses d’universités, celles de coopération, celles de fondations et d’organismes privés.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *