Tourisme

Comment conserver (à vie) les photos présentes sur mon smartphone, ma tablette ou mon PC ?

La photographie dite « numérique » a également prévu des méthodes de conservation pérennes. Plusieurs options sont envisageables, mais il est important de bien les choisir afin de ne pas être pris au dépourvu dans quelques années.
Parmi les solutions possibles, certaines d’entre elles se démarquent du lot. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

La conservation matérialisée

Rien ne vaut l’impression sur papier, comme à l’ancienne ! 
Les photos imprimées sont vivantes, pleines de couleurs, nettes et chargées en émotion. Actuellement, il existe de nombreux formats et de prestataires proposant des services d’impressions, sans compter les délais de livraison de plus en plus rapides…

Une photo peut être imprimée sur toile, puis corrigée avec des effets, un recadrage sur mesure et bien d’autres options. De plus, pour bénéficier de ce service, il vous suffit de contacter un magasin physique ou de passer par une application dédiée à cet effet. 

Avec un album photo rangé dans votre tiroir, vous êtes sûr de conserver vos souvenirs ad vitam æternam. Sa confection nécessite un peu de temps, mais l’attente en vaut vraiment la peine ! 

D’un autre côté, certains studios de photographie proposent un service assez particulier : l’impression de photos sur des objets du quotidien. 
Vous pourrez donc faire transférer vos images préférées de votre smartphone à une tasse, un t-shirt, une coque pour Smartphone… etc. Voici, là encore, une bonne alternative pour conserver ses clichés le plus longtemps possible !

La sauvegarde externe des copies

Le saviez-vous ? L’ordinateur, la tablette et le smartphone sont les pires endroits où stocker ses photos de famille. Eh oui ! Un terminal de stockage fortement endommagé peut devenir inutilisable sans que vous ne puissiez récupérer son contenu. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont vu leur album photo s’évaporer de cette façon. L’idéal serait alors de conserver une copie de chaque fichier important. Pour cela, une clé USB ou un disque dur externe peuvent faire l’affaire.

Rappelons toutefois que le processus de stockage doit être accompli avec précaution ! En ce sens, les conseils suivants vous seront très utiles :

  • Pendant l’enregistrement de vos photos et vidéos, faites attention aux vibrations et chocs qui peuvent survenir de manière inopinée ;
  • Le transfert de fichiers doit être réalisé à vitesse moyenne (4x ou 8x maximum) ;
  • Choisissez deux lieux éloignés l’un de l’autre pour la conservation proprement dite. En cas de cambriolage ou d’incendie, vous êtes certain d’avoir une voie de secours ;
  • Vérifiez régulièrement le contenu de ces supports, afin d’anticiper un éventuel problème lié à leur sauvegarde.

Le stockage sur un serveur à distance

Plusieurs entreprises ont su déceler à temps ce besoin criant. Pour y répondre, elles ont imaginé et mis sur pied un service de stockage de fichiers numériques en ligne.

Comment ça fonctionne concrètement ? Eh bien, rien de bien compliqué… Un « Cloud » à l’espace infini est créé sur le Web afin d’y conserver tous types de documents. Ainsi, chaque client pourra acheter un espace de stockage en quelques clics. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte d’énorme garde-meuble virtuel !

D’une part, l’accès à l’espace personnel est conditionné par un identifiant, un mot de passe et une connexion Internet. Par conséquent, vous êtes certain que vos données y demeurent à votre usage exclusif. 
D’autre part, la fréquence de consultation s’avère totalement libre ! À partir de votre appareil, vous pouvez organiser, supprimer, ajouter ou modifier vos fichiers en toute quiétude.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *