Escapade au Japon : Shinjuku et ses attractions
Lors d’un séjour à Tokyo, Shinjuku est l’un des quartiers les plus populaires de la capitale aux côtés de Shibuya et Asakusa. Il s’agit du quartier des affaires, mais aussi du quartier le plus animé situé à l’ouest de Tokyo. C’est également un point stratégique pour réserver votre hébergement dans la capitale japonaise et la gare de Shinjuku fait partie des plus fréquentées de la ville. Sur place, vous trouverez de nombreux gratte-ciel avec des bureaux, d’immenses centres commerciaux ainsi que des lieux destinés aux loisirs. Voici donc 7 idées d’activités à faire dans le quartier de Shinjuku.
Golden Gai
Pour avoir un premier aperçu sur l’expérience nocturne de Shinjuku, rendez-vous à Golden Gai qui est une petite zone composée d’une dizaine de ruelles étroites. Ces dernières sont longées par de petits restaurants et des bars populaires typiquement japonais appelés « izakaya ».
C’est dans l’un de ces établissements que les salariés nippons aiment se retrouver après le travail d’autant qu’ils sont très appréciés pour leur atmosphère conviviale et décontractée. Il faut savoir que les capacités d’accueil sont très limitées et vous trouverez généralement une dizaine de sièges dans chaque taverne. Le Golden Gai est l’endroit rêvé pour boire et manger à des prix bon marché.
Omoide Yokocho
Tout comme le Golden Gai, Omoide Yokocho est un ensemble de ruelles abritant de nombreux izakaya à la sortie de la gare de Shinjuku à Tokyo. C’est l’endroit rêvé pour savourer des yakitori qui désignent des brochettes de viande grillée et pour boire un verre avec des locaux.
Il s’agit aussi du genre de rues typiques que de nombreux voyageurs cherchent au Japon d’autant plus que Omoide Yokocho est une zone piétonne très photogénique où règne une très bonne ambiance. Si vous prévoyez une halte à Shinjuku lors d’un séjour à Tokyo, pensez à tout organiser auprès d’une agence spécialisée comme Prestige Voyages au Japon.
La Mairie de Tokyo
Bien que cela puisse vous surprendre aux premiers abords, sachez que le siège gouvernemental métropolitain de Tokyo se trouvant à l’ouest de la gare ferroviaire de Shinjuku est l’une des principales attractions du quartier. Aussi appelé la Mairie de Tokyo, cet immense building fait partie des emblèmes de la capitale nippone et il abrite essentiellement des bureaux au sein de ses 51 étages constitués de deux tours.
Mais le principal intérêt des visiteurs outre son architecture gigantesque et unique est ses deux observatoires panoramiques situés au 45e étage de chaque tour. Ces observatoires sont accessibles gratuitement et vous aurez droit à une magnifique vue sur Tokyo.
Shinjuku Gyoen Park
Surnommé « oasis urbaine », le Shinjuku Gyoen Park est l’un des parcs les plus importants et les plus grands de la capitale avec ses 58 hectares et ses quelque 10 000 arbres. En vous promenant dans ce parc, vous découvrirez trois jardins différents (un jardin japonais, un jardin à la française et un jardin paysager anglais), une immense serre, des kiosques, un restaurant, une galerie d’art ainsi qu’un centre d’information.
Le jardin impérial de Shinjuku se trouve à quelques minutes de la gare de Shinjuku et son accès est payant. Rassurez-vous, cela vous coûtera seulement 500 yens soit moins de 4 € et il en vaut vraiment la chandelle.
Le Sanctuaire Hanazono-jinja
Fondé au milieu du XVIIe siècle, Hanazono-jinja est un sanctuaire shintoïste à l’est du Golden Gai. Il s’agit de l’un des sanctuaires les plus historiques du Japon, mais il est parfois oublié des touristes. Qu’à cela ne tienne, c’est un véritable havre de paix niché au cœur des bâtiments modernes de Shinjuku et il attire surtout du monde les dimanches pour son marché d’antiquités.
Si vous souhaitez découvrir ce sanctuaire lorsqu’il est animé, rendez-vous à Hanazono-jinja au mois de novembre. C’est durant cette période qu’a lieu le festival Tori no Ichi et ces festivités sont dédiées à la divinité protectrice de la chance et des affaires.
Shopping à Shinjuku
Au même titre que Ikebukuro et Akihabara, les plus grands magasins se trouvent à Shinjuku et vous aurez l’embarras du choix. En passant par la gare de Shinjuku, vous aurez accès à une dizaine de centres commerciaux dont les magasins se trouvent aussi bien au-dessus qu’en dessous du sol.
Ce quartier s’adresse particulièrement aux fans de mode d’autant plus qu’il abrite de grands centres commerciaux avec des vêtements et des accessoires en tout genre. Pour ce qui est des souvenirs, vous trouverez votre bonheur dans l’un des nombreux magasins de Shinjuku parmi un éventail d’objets de décoration et de bibelots modernes.
Les cafés ou bar à thème
Si le Japon est réputé pour ses traditions qui perdurent depuis des siècles, il n’en reste pas moins un pays où toutes les excentricités sont permises. Le quartier de Shinjuku n’en fait pas exception avec ses cafés à thème à la fois branché et un peu bizarre qui vous promet des expériences culinaires inoubliables.
D’ailleurs, l’un des établissements à thème les plus renommés dans le quartier des affaires est le Robot Restaurant en plus d’être l’une des attractions les plus populaires de Tokyo. Vous pourrez aussi vivre une expérience culinaire fantastique au sein d’un restaurant sur le thème d’Alice aux pays des merveilles, sinon profitez d’une pause agréable dans l’un des fameux bars à chats du quartier.