Plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine a tant à offrir pour des vacances. S’étendant de la Charente-Maritime aux Landes, en passant par la Creuse et la Dordogne, elle est prisée aussi bien pour ses côtes que pour ses villages de montagne. Les vallées du Lot et de la Garonne sont par ailleurs très prisées pour les séjours en plein cœur de la nature. Ce sera également l’occasion de découvrir les spots les plus secrets de la région. Gros plan sur la Nouvelle-Aquitaine et sur les sites incontournables pour des vacances réussies.
Misez sur le camping pour des vacances nature en Nouvelle-Aquitaine
Avec ses lieux emblématiques et ses paysages à couper le souffle, la Nouvelle-Aquitaine reste la destination idéale pour des vacances en pleine nature. La région compte d’ailleurs un large choix de campings en bord de mer, dans les Landes, en Gironde ou au Pays basque. Face à l’engouement pour cette belle région, nous vous conseillons de réserver vos vacances ici pour ne pas être pris au dépourvu. Le choix se révèle tout aussi large en termes de logements : mobil-home, bungalow, chalet, cottage. Les campings au vert en Dordogne rencontrent notamment un franc succès.
Sinon, optez pour un hébergement insolite et passez des vacances hors du commun. Quoi qu’il en soit, profitez d’un séjour dans un logement confortable, aménagé et équipé. En dehors du bonheur de renouer avec la nature, les vacances en camping riment avec convivialité. De nombreuses infrastructures telles que les parcs aquatiques, les terrains de foot ou de tennis, les aires de jeux et les espaces bien-être sont disponibles. Compte tenu de la proximité des hébergements, le camping est le meilleur endroit pour se faire de nouvelles connaissances.
Découvrez la Dordogne et les sites préhistoriques
Le département de la Dordogne est particulièrement réputé pour ses sites archéologiques. D’ailleurs, les lieux préhistoriques du Périgord Noir sont très prisés par les visiteurs.
La grotte de Font-de-Gaume
Les amateurs de vestiges préhistoriques ne peuvent pas passer à côté de la grotte de Font-de-Gaume. Le site, qui se trouve sur la commune des Eyzies-de-Tayac abrite 200 fresques murales intactes. Celles-ci représentent des animaux tels que des mammouths, des rennes, des chevaux ou encore des ours. Incroyables, ces peintures sont en excellent état. Compte tenu de la petite dimension de la grotte, elle ne peut accueillir qu’une trentaine de visiteurs à la fois. C’est pourquoi il est conseillé de réserver votre visite. Ensuite, prenez le temps de visiter le musée national de la Préhistoire.
La grotte de Rouffignac
Situé entre Bergerac et Sarlat, sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, ce site préhistorique se démarque par sa taille. Les visiteurs peuvent ainsi parcourir le lieu par le biais d’un train électrique. Ce sera l’occasion de découvrir les centaines de représentations de mammouths, d’où le surnom de « sanctuaire de mammouths ». Les peintures murales ont été réalisées 13 000 ans avant notre ère.
Le site préhistorique de Castel-Merle
Situé à proximité de Montignac, dans le vallon de Castel-Merle, ce lieu est réputé pour les abris sous roche de l’Homme de Néandertal et de Cro-Magnon. On y découvre des peintures murales dessinées par les premiers hommes. Les visites sont l’occasion d’en apprendre davantage sur la société et sur la mode de vie préhistorique.
La grotte de Lascaux
La fameuse grotte de Lascaux figure parmi les lieux les plus emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine. Ce n’est donc pas un hasard si elle est surnommée le « Versailles de la Préhistoire ». Le lieu est orné de peintures murales qui représentent de nombreux animaux. La grotte comporte différentes « salles », arborant des représentations d’animaux distincts. Les outils utilisés par Cro-Magnon y sont également exposés : des grattoirs, des burins, des pointes de sagaies ainsi que des lampes.
Nouvelle-Aquitaine : les spots emblématiques
Découvrez les lieux à visiter absolument pour des vacances réussies en Nouvelle-Aquitaine. Vous l’aurez compris, les activités ne manquent pas.
Le gouffre de Proumeyssac
Idéalement situé dans le Périgord Noir, le gouffre de Proumeyssac est connu comme étant la « Cathédrale de Cristal ». Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir des formations géologiques rehaussées par un jeu de lumière et de la musique. La visite se fait soit de manière traditionnelle soit via une descente en nacelle. La seconde option permet de profiter d’une meilleure vue d’ensemble.
Le Futuroscope de Poitiers
Le parc du Futuroscope se distingue par ses attractions innovantes, amusantes, voire surprenantes. Le site est ouvert tous les jours pour les vacances. En général, le parc est ouvert à partir de 10h et ne ferme qu’à la tombée de la nuit.
La dune du Pilat
Avec ses 110 mètres d’altitude et ses 3km de long, la dune du Pilat vaut le détour. De là-haut, vous pouvez apprécier la vue exceptionnelle sur le bassin d’Arcachon et sur le Banc d’Arguin. Par ailleurs, le cadre se prête à la pratique du parapente.
Le Fort Boyard, face à La Rochelle
Vous connaissez certainement le programme télévisuel culte Fort Boyard ? Partez à la découverte du symbole charentais et embarquez sur l’un des bateaux. Si le fort ne se visite pas, l’extérieur est tout de même impressionnant et les balades sont commentées. Le Fort Boyard se découvre aussi depuis les airs grâce aux balades en hélicoptères.
Les îles Charentaises
Les amateurs de vacances nature ne peuvent pas passer à côté de l’archipel Charentais qui compte cinq îles et une formation rocheuse : île de Ré, île Madame, île d’Oléron, île de Nôle, Rocher d’Enet, île d’Aix. L’île de Ré abrite un magnifique phare tandis que l’île d’Oléron se démarque par son patrimoine maritime.
Dégustez les spécialités locales en vacances
Des vacances en Aquitaine riment également avec dégustation des spécialités culinaires locales. La cuisine néo-aquitaine met en avant les produits du terroir, dont les fameux pruneaux d’Agen et le jambon de Bayonne. Profitez aussi de votre passage pour déguster les délicieux cannelés de Bordeaux. Le creusois à la noisette séduit également les papilles. Dans tous les cas, la Nouvelle-Aquitaine est réputée pour ses plats généreux et savoureux.
Laisser un commentaire