Tourisme

Le trek dans les Gorges du Verdon

Le trek est une activité touristique qui se déroule en plein air et qui permet de découvrir des endroits pittoresques. Si vous êtes amateur de randonnée pédestre et que vous avez envie de découvrir certaines potentialités de la France, vous pourrez vous y adonner. L’un des endroits les plus adaptés à la pratique du trek en France est les Gorges du Verdon. Dans la suite de cet article, nous vous parlons de la pratique de la randonnée d’aventure dans les Gorges du Verdon.

Les Gorges du Verdon, un superbe terrain de jeu pour les adeptes de longues randonnées

Les Gorges du Verdon, encore appelées canyon du Verdon sont un regroupement de gorges qui se trouvent dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Elles ont été creusées par la rivière Verdon et forment une vallée étroite ayant une longueur de 25 km et une profondeur de 700 mètres.

Chaque année, les Gorges du Verdon accueillent un grand nombre de touristes, qui viennent pour pratiquer diverses activités. Certains sont là pour apprécier ce spectacle naturel et d’autres pour s’adonner à des activités en plein air comme le canyoning ou le trek.

Pourquoi faire du trek dans les Gorges du Verdon ?

Le trek est un sport d’aventure et les Gorges du Verdon, de par leur configuration, sont idéales pour la pratique de cette activité. En choisissant cet endroit pour cette activité, vous découvrirez un paysage incroyable au fil des jours. Ce paysage est composé de beaux reliefs qui permettent d’avoir un écosystème avec des espèces assez rares. 

Comme nous le disions, il vous sera possible de pratiquer du trek sur ce lieu touristique. En effet, il existe plusieurs sentiers que vous pourrez emprunter afin de découvrir la quasi-totalité des gorges. En fonction de ce que vous souhaitez découvrir et de votre endurance, vous aurez le choix entre 5 principaux sentiers.

Vous pourrez opter pour le sentier qui va de Moustiers-Sainte-Marie au gîte de Venascle. Ce sera l’occasion de découvrir le village de Moustiers-Sainte-Marie, qui est considéré comme l’un des plus beaux de France. Vous pourrez aussi opter pour une ascension vers la Crête de l’Ourbes. Si vous arrivez à effectuer cette traversée, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la région.

Le sentier de l’imbut est considéré comme l’un des plus beaux de la région. La traversée de ce sentier dure environ 6 h et vous vous promenez entre les forêts et les roches. Ce sentier est tracé en fonction du lit du Verdon et vous mène vers la plage secrète du Baou Béni. Un autre sentier phare dans la région est celui du Blanc-Martel. Il vous permet de faire la descente des Gorges et de vous retrouver au niveau de la rivière.

Enfin, votre séjour au niveau des Gorges du Verdon se terminera par la découverte du Pont de Tusset. Après avoir traversé le Verdon, vous arpenterez l’un des belvédères les plus impressionnants de la région afin d’observer le panorama et de voir divers oiseaux, notamment les vautours.

Comment se préparer pour faire du trek dans les Gorges du Verdon ?

Avant de vous rendre au niveau des Gorges du Verdon pour faire du trek, il est important de vous préparer. La préparation passe par un certain nombre de choses, dont la sélection des vêtements adéquats. Il vous faudra avoir sur vous un système de vêtements à 3 couches : une couche thermique, une couche respirante et une couche de protection. Vous aurez également besoin d’un pantalon solide et respirant.

Bien entendu, puisque vos pieds auront à effectuer des efforts, vous aurez besoin de chaussettes et de chaussures de randonnée. Il est important de choisir un modèle de qualité parmi les chaussures afin de ne pas avoir à les changer tout le temps.

Outre les vêtements, vous devez préparer votre corps à l’activité physique en pratiquant certains exercices spécifiques. Il vous faudra par exemple essayer de vous entrainer en ayant un sac sur le dos. Vous devez également avoir plusieurs terrains d’entrainement, avec des reliefs différents.

Enfin, n’oubliez surtout pas de définir votre parcours avant de vous rendre sur place. Vous devez aussi effectuer les différentes réservations nécessaires pour vous concentrer uniquement sur la randonnée lorsque vous serez au niveau des gorges.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *