Préparer son voyage

Les équipements indispensables pour un voyage en van

Posséder un camping-car est l’un des meilleurs choix de vie que vous puissiez faire. Voyager en toute liberté dans ce qui est essentiellement une minuscule maison suffit à rendre joyeux n’importe quel aventurier.

Vivre dans un petit espace signifie que vous n’avez pas le luxe d’apporter tout ce que vous pourriez vouloir avec vous, alors il vous faudra choisir tout de même quelques objets indispensables pour votre voyage.
 

Les indispensables

  • La caisse à outil :  tournevis, de clés Allen et Torx, une pince coupante, un jeu de douilles, et un marteau. Si vous manquez d’espace, vous pouvez bien sûr acheter tout ce dont vous avez besoin là où vous allez. En plus des outils de bases, pensez à ajouter tous les outils utiles pour les pannes comme un cric et des câbles de batteries.
  • Lampe torche ou lampe frontale : en cas de problème la nuit, on ne peut pas faire sans, et elles ne prennent pas de place dans le van.
  • Conteneurs d’eau – Un ou deux bidons de 10 litres chacun sont idéaux. Assurez-vous que le raccord s’adapte à l’ouverture de votre réservoir et que vous pouvez réellement faire entrer l’eau.
  • Câble électrique et rallonge : une rallonge de 20 m et quelques câbles de rechange sont utiles en cas de coup dur. Veiller à utiliser des serre-câbles pour éviter d’emmêler les fils.
  • Pastilles de purification de l’eau – même si vous n’utilisez pas votre réservoir comme source d’eau potable, vous devez purifier votre eau douce. Vous pouvez aussi si vous avez de la place et le budget, acheter un purificateur d’eau à gravité.
  • Mobilier de camping : les fauteuils inclinables et une table pliable sont une bonne base pour pouvoir se détendre et profiter du soleil. L’idéal est d’avoir une table avec un sac de rangement.
Voyage en van
  • Premier secours : En cas d’urgence, il est primordial de posséder un kit de premier secours, un extincteur, et un détecteur de monoxyde de carbone si vous avez une bouteille de gaz dans votre van.
  • Sangles d’auvent – que vous disposiez d’un auvent amovible qui se fixe par un rail ou d’un auvent fixe, ne sous-estimez jamais la puissance du vent, surtout si vous faites du camping sauvage sur des falaises.

Les objets obligatoires dans un van

Pneus et chaînes : Ces accessoires sont désormais obligatoires en France sur tous les véhicules dès que vous allez en montagne en hiver.

Gilet jaune et triangle : c’est obligatoire et passible d’amende si vous n’en avez pas dans votre fourgon.

Roue de secours : élémentaire mais pourtant obligatoire en France. Assurez-vous avant de partir qu’elle soit bien gonflée. Rouler avec des pneus en mauvais état est interdit en France et est même passible, en cas de contrôle, d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros d’amende.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *