Tourisme

Découvrir l’île d’Yeu

Avec ses plages paradisiaques, ses dunes côtières et ses falaises altières, il va sans dire que l’île d’Yeu représente une destination touristique de choix. Concentré sur 23 km, l’archipel possède une histoire datant de l’époque médiévale. Chaque lopin de terre embarque le touriste dans une rêverie incroyable. Vous avez des projets de vacances ? Voici une destination qui pourrait vous émerveiller. Où se trouve l’île Yeu ? Comment s’y rendre ? Quelles sont les activités à faire sur cet archipel ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur ce bout terre extraordinaire.

Où se trouve l’île d’Yeu ?

L’archipel d’Yeu est un îlot français du golfe de Gascogne situé dans l’un des départements du Pays de la Loire : la Vendée. Il fait son apparition suite à un événement géologique survenu il y a 360 millions d’années. À la suite de sa formation, l’île subie plusieurs insularisations afin de se rattacher au continent.

Ainsi, au Néolithique ancien, Yeu devient définitivement un îlot disposant d’une longueur de 10 km, une largeur de 4 km et une superficie de 23 km 2.

Comment se rendre sur l’île d’Yeu

Pour se rendre sur l’île d’Yeu, il faut simplement emprunter un bateau avec la compagnie Yeu Continent qui vous mènera à bon port. Pour chaque traversée, l’embarquement se fait à Fromentine afin de rallier le point d’ancrage de l’île d’Yeu : Port-Joinville.

La compagnie Yeu Continent, étant l’une des premières de l’archipel, vous conduira en toute sécurité sur l’îlot. Il est également possible de se rendre à l’île d’Yeu à l’aide d’un hélicoptère. Le trajet ne durera que 9 min, mais aura le même point de départ. Mais le budget ne sera pas le même.

Quoi visiter sur l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu regorge de nombreux sites touristiques qu’il faut nécessairement visiter. Ces vestiges du passé témoignent du rôle de l’île durant l’époque médiévale.

Le Vieux-Château

Classé monument historique depuis 1890, ce bâtiment est une forteresse construite avant la Guerre de Cent ans. Bâti sur une roche, le Fort a servi de refuge pour la population qui s’y abritait lors des nombreuses invasions anglaises.

La découverte de ce site permet de mieux apprécier l’architecture militaire développée au XIVe siècle ainsi que les conditions de vie des habitants.

La Citadelle de Fort

La Citadelle de Fort constitue un édifice construit de 1858 à 1866 sur les hauteurs d’un monument mégalithique, d’où son nom de Pierre-Levée. Cette bâtisse servit de prison d’État, de caserne et enfin, de lieu d’emprisonnement pour le Maréchal Pétain de 1945 à juin 1951. Un endroit qui regorge d’histoires.

Le Musée de la pêche

La pêche est une activité encore présente sur l’île d’Yeu. Développée par les habitants autochtones de l’époque médiévale, cette pratique continue de faire vivre les habitants de l’archipel.

Aujourd’hui, pour sauver les légendes et les mythes de ces anciens pêcheurs, ce musée a été érigé. Il est animé par des bénévoles, des pêcheurs, des anciens pêcheurs et des femmes dévouées pour la cause. En 2016, ces derniers ont rénové le corsaire qui officie juste à l’entrée du musée.

La Pointe du But 

La Pointe du But est une architecture située sur un chenal maritime. Elle permet de rejoindre l’estuaire de la Loire. Cet endroit réputé pour sa navigation dangereuse offre un panorama complet sur le récit des Chiens Perrins.

Le Sémaphore de la Pointe de But

Ce site raconte une histoire propre à l’île d’Yeu. Construit en 1861, le sémaphore servait à la surveillance de la côte, mais aussi à avertir tout navire étranger. En août 1944, la bâtisse fut détruite lors du départ des troupes étrangères. Les ruines restantes de ce sémaphore tiennent encore aujourd’hui sur le chenal.

La Chapelle de la Meule

Construit depuis le XIe siècle, cet édifice religieux représente un témoignage du passé de l’îlot. Lors du passage à l’an Mil, une rumeur de fin du monde naissait au sein des habitants. De nombreux Seigneurs de guerre craignant pour le salut de leur âme ont fait la promesse de construire des églises et des chapelles.

Une fois l’an Mil passé, ceux-ci refusent d’honorer leur promesse. C’est ainsi que Herbert et Béranger, originaires de Brem et de Mer, décidèrent de concrétiser leur promesse. L’église Saint-Sauveur, la Chapelle de la Meule et deux autres sanctuaires voyaient le jour.

De nombreux autres sites touristiques attendent les visiteurs afin de les faire voyager dans le Moyen-âge. Durant votre passage, ne manquez pas de visiter la pointe des Corbeaux, la Pierre Tremblante ou encore le Grand Phare du XXe siècle.

Sur cet archipel, vous ne manquerez pas de vous occuper !

L’île d’Yeu regorge d’activités qui vous permettront de mieux passer votre temps. Si vous êtes par exemple un fanatique des loisirs nautiques, le surf, la pêche à la voile ainsi que les plongées sous-marines vous égayeront.

D’un autre côté, l’île possède des salles de cinéma et de théâtre très fréquentés. On n’oublie pas aussi les expositions et spectacles artistiques des habitants de la région. La gastronomie de cet archipel reste un délice à ne pas manquer.

La petitesse de l’îlot offre l’une des activités les plus passionnantes : le vélo. En effet, tous les touristes ont la possibilité de visiter l’île au complet tout en faisant du sport. Faire du vélo sur 23 km vous fera un grand bien.

Enfin, si le désir vous prend, vous pouvez vous lancer dans une randonnée afin de découvrir chaque recoin de cet archipel extraordinaire.

Quand se rendre sur l’île d’Yeu ?

Pour s’offrir des vacances sur l’archipel d’Yeu, vous n’avez pas besoin d’une saison particulière.

Durant le printemps, l’archipel s’anime très bien et vous laisse l’occasion d’observer les couleurs vives de sa nature. Les marchés qui s’animent sans cesse, la Fête des Fleurs ainsi que les animations vont vous charmer.

En été, la cité d’Yeu est bien plus festive. On assiste aux différentes organisations préparées par les habitants ainsi que les activités marines qu’offrent les amoureux de la mer. À cette période, les baignades et les balades sont les loisirs recommandés.

L’hiver est plus doux sur l’île d’Yeu. C’est un moment idéal pour se recueillir ou vous ressourcer. La température ne sera en aucun cas un obstacle.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *