Tourisme

Les plus beaux endroits de la Côte d’Opale à visiter

Vous avez envie de découvrir la Côte d’Opale ? Cette superbe portion du littoral français recèle de nombreux endroits magnifiques à découvrir le temps d’un séjour. Dans cet article, nous vous partageons nos coups de cœur de la Côte d’Opale : les plus beaux endroits à visiter absolument si vous y allez !

La baie de Wissant

Vous pourriez visiter la baie de Wissant qui se trouve à mi-distance entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Sa plage qui s’étire sur plus de 12 km fera le bonheur des promeneurs et des baigneurs. En visitant cet endroit, vous pourriez également vous initier au Surf ou prendre des cours de kitesurf, car la baie est très exposée aux vents.

Pour ceux qui souhaitent faire une petite randonnée, le cap sur le sentier du Fartz est un endroit à ne pas manquer.

Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, bénéficie d’un patrimoine magnifique. Vous pourriez visiter la vieille ville, le port et Nausicaa (le plus grand aquarium d’Europe).

En vous baladant dans la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, vous allez découvrir des trésors plus contemporains comme la Basilique Notre-Dame-de-l-Immaculée-Conception ou le palais Impérial.

Nausicaa est le plus grand site européen dédié à la découverte de l’univers marin. À travers une plongée au cœur de l’océan, vous allez partir à la rencontre de 58 000 animaux aquatiques. Trois parcours vous seront proposés : “dans l’œil de l’océan”, “voyage en haute mer” et “Des rivages et des Hommes”.

Enfin, si vous quittez la ville, n’oubliez pas de rejoindre le port situé près du pas de Calais. C’est le premier port du pays.

La Baie d’Authie

La Baie d’Authie est un lieu à visiter si vous vous rendez à Berck-sur-Mer. Cet endroit magnifique abrite une faune et une flore atypique. À marée basse, vous aurez la chance de rencontrer des phoques et des veaux marins sur ses sables. Et si vous êtes adepte de randonnée, le sentier dunaire de la Baie d’Authie, une boucle de 1,6 km vous offrira un point de vue exceptionnel.

Condette et le château d’Hardelot

Vous pourriez plonger dans un conte de Charles Dickens en découvrant ce superbe château datant du XIXe siècle. Profitez d’une visite libre ou d’une visite guidée, selon vos préférences. Après, n’oubliez pas de faire une petite promenade autour du lac des miroirs.

Audresselles

C’est le village de pêcheurs le plus visité de la Côte d’Opale. Ses rues sont bordées de maisons basses aux volets colorés qui font le charme de cet endroit. Vous verrez sur les sentiers des pêcheurs des panneaux qui racontent le passé du village ainsi que ses traditions. Sur la plage, vous pourriez profiter d’une bonne baignade et observer le retour des pêcheurs à la tombée de la nuit. Et si vous êtes amateurs de randonnée, nombreux sentiers de randonnée ont été balisés. Vous pourriez par exemple vous balader le long de falaises et admirer la vue sur les côtes anglaises.

La réserve naturelle du Platier d’Oye

La réserve naturelle du Platier d’Oye est à la fois un polder et un site ornithologique. En effet, des oiseaux (environ 230 espèces) y passent pour faire leur escale durant la période de migration en hiver. Sa flore est également impressionnante, car vous y trouverez plus de 300 espèces différentes.

Vous pourriez également effectuer une randonnée sur un circuit boucle de 3,8 km en observant plusieurs choses tout au long du parcours. Ce sentier est d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite.

Marais Audomarois

Se situant à environ 40 minutes de Calais, le Marais Audomarois est également l’un des endroits à visiter absolument sur la Côte d’Opale. Ce labyrinthe d’eau est un site exceptionnel qui s’étend sur plus de 3 700 hectares. Vous pourriez prévoir une balade en bateau sur ses voies navigables tout en profitant de sa végétation luxuriante.

Bray-Dunes

Bray-Dunes est surement la plage la plus animée et la plus fréquentée par les touristes sur la Côte d’Opale. S’étirant sur plus de 10 km, elle favorise la pratique du kitesurf, de la planche à voile, du char à voile, etc.

Calais

Calais est la ville portuaire. Vous pourriez commencer par visiter l’Hôtel de Ville et son beffroi qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, vous pourriez faire une pause dans le parc Richelieu et découvrir le Musée des Beaux-Arts.

Si vous avez encore du temps devant vous, vous pourrez flâner sur la place d’Armes ou grimper au sommet du phare.

Dunes de la Slack

Vous pourriez faire une balade dépaysante entre mares, dunes, plages et pinède en empruntant ces deux sentiers :

  • Le circuit de Slack qui dure environ 2 h 30 au départ du parking de la pointe aux Oies
  • La boucle de la Baie Saint Jean qui dure environ 4 h au départ de Wimereux. À Wimereux, vous trouverez de nombreuses maisons de style anglo-normand.

Visiter les différents marchés

Il existe plusieurs places de marché sur la Côte d’Opale. Vous pourriez faire vos shoppings à Boulogne-sur-Mer, à Audresselles, à Wissant, à Camiers, etc.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *