Le continent africain regorge de nombreuses ressources naturelles et de paysages touristiques impressionnants. Des endroits singuliers, offrant une vue unique qui vous ferait rêver très certainement. C’est le cas du lac Natron, une grande nappe d’eau naturelle de coloration rouge au vin. Une couleur qu’il doit notamment à sa richesse en natron. Où est situé ce lac ? Comment vous y rendre ? Quelles sont les différentes activités que vous pouviez y mener une fois sur place ? C’est autour de la réponse à ces principales questions que se développeront les lignes suivantes.
Où est situé le lac Natron ?
Le Lac Natron est une nappe d’eau salée de couleur rouge localisée dans la Valée du Grand Rift dans la partie nord de la République tanzanienne. Il couvre une superficie totale de 600 à 1040 km2 selon la saison et les évaporations, et mesure 3m de profondeur environ. Sa couleur est principalement due à sa richesse en natron qui est un minéral semblable au bicarbonate de soude.
Son environnement
Le Lac Natron offre un panorama rouge scotchant, mais un environnement pas très inhospitalier aux êtres vivants. Cette situation est essentiellement due à sa teneur élevée en sel et surtout à sa température pouvant atteindre les 60°C.
Aucune ville ne se situe dans la région et d’ailleurs, il n’est pas rare d’y voir lors des visites touristiques, certains animaux pétrifiés dans les environs à cause de la particularité et de l’étrangeté de l’écosystème.
Néanmoins, lorsque le lac est rempli par les pluies, vous pouvez y voir quelques oiseaux s’abreuver notamment les flamants nains par exemple. Le Lac Natron est même leur lieu de reproduction préféré.
Comment s’y rendre ?
Pour atteindre le Lac Natron, il faut y aller dans le cadre d’une visite de circuit à travers la Tanzanie. En général, ce trajet combine grands espaces, safari-chasse et safari-photo. Dans la plupart des cas, vous allez accéder au lac après avoir effectué la découverte ou après avoir pris le parc national Serengeti.
En compagnie d’un guide communément appelé Massaï, une randonnée vous permettra d’aller jusqu’aux abords du lac Natron. La nuit, vous pouvez vous loger dans un camp ou une loge proche.
Quelles activités à mener au lac Natron ?
Il est désormais clair que vous n’allez certainement pas vous rendre au Lac Natron pour vous baigner. Avec la nature de son eau, cela serait tout simplement dommageable puisque même les animaux rien qu’en le survolant sont en danger.
Le territoire du Lac Natron est beaucoup plus visité pour les randonnées. De plus, il faut dire que cette région montagneuse est un paradis pour trekkeurs. Pendant les périodes où les eaux sont bien rouges et que les centaines de flamants ont accaparé sa surface, les abords du lac offrent un cadre parfait pour des expéditions à pied. C’est également le meilleur moment pour profiter de la beauté du panorama en prenant de jolies poses.
Une fois sur place, ne vous privez surtout pas non plus de prendre de la hauteur en gravissant les flancs des cratères situés à proximité afin d’avoir une vue plus impressionnante et faire monter l’adrénaline. Vous pouvez également étendre votre visite vers les villages environnants et même aller jusqu’à profiter des magnifiques cascades de Ngare Sero.
Laisser un commentaire