Voyage

Où dormir pendant un voyage à vélo ?

MT : 6 endroits où dormir pendant un voyage à vélo

MD : Vous envisagez d’effectuer un roadtrip à vélo pour vos prochaines vacances ? Voici 6 endroits où dormir pendant votre voyage.

Le voyage est une activité très intéressante qui ouvre ses portes à de nombreux aventuriers. En effet, cette activité prend en compte beaucoup d’aspects qui la rendent excitante. Ainsi, lors du voyage à vélo, les cyclistes doivent faire des arrêts pour se reposer et dormir la nuit. Le choix de l’endroit où dormir peut cependant poser problème aux nouveaux voyageurs s’ils ne sont pas bien préparés. Pour ce faire, voici tout ce que vous devez savoir sur les endroits où dormir.

Un camping de nuit

Les cyclotouristes adoptent de plus en plus les campings pour dormir la nuit, surtout le long des grands itinéraires. En effet, le camping est incontournable et présente de nombreux avantages pour les voyageurs. Un espace au chaud, une cuisine, et des appareils électroniques sont mis à disposition des voyageurs.

Vous devez donc garder vos équipements de camping sur vous pour profiter de ce type d’hébergement. À cet effet, vous pouvez choisir votre vélo électrique cargo pour le transport de vos équipements de camping.

En outre, avec le camping, tout en bénéficiant de la modernité, vous avez la possibilité de côtoyer la nature et des paysages radieux. En plus d’être pratique, le camping propose des tarifs abordables, soit entre 10 et 25 € la nuit.

Un Bivouac

Si vous êtes un passionné de la nature, en plus d’être cycliste, alors le bivouac est ce qu’il vous faut. C’est en effet une sorte de campement provisoire en plein air. Il vous suffit donc d’avoir votre sac de couchage et une tente et le tour est joué. Aussi, vous pouvez dormir à la belle étoile si cela vous convient.

Par ailleurs, il faut préciser que pour le Bivouac, vous ne devez pas dormir deux fois au même endroit. Il faudra ainsi, repartir au lever du jour, après installation au coucher de soleil. Ce qui peut correspondre parfaitement à toute personne qui souhaite voyager à vélo. C’est donc à l’opposé du camping sauvage qui consiste à passer plusieurs nuits au même endroit.

Pour finir, il est important de noter qu’il est interdit de camper sur des lieux tels que : les endroits publics et les lieux classés à l’instar des réserves naturelles. Le Bivouac est totalement gratuit, alors renseignez-vous sur l’endroit où vous installer et faites-vous plaisir.

Un gîte

Si vous souhaitez passer une journée, un week-end, ou une semaine dans un logement, vous aurez besoin de gîtes. Les gîtes sont meublés et vous plairont si vous êtes en train de faire un roadtrip.

On trouve le gîte collectif ainsi que le gîte d’étape qui est disponible pour des personnes qui voudront uniquement y passer la nuit. Ce dernier service proposé est sur réservation et son emplacement est d’ailleurs à proximité des itinéraires de randonnées.

Un hôtel ou un hébergement insolite

Si vous préférez vous reposer dans des chambres très confortables lors de votre voyage à vélo, optez pour un hôtel. Dans un hôtel, vous bénéficierez de tous les équipements modernes possibles tels que la salle de bain.

Par contre, si vous êtes adepte des choses insolites, vous pouvez expérimenter d’autres choses assez originales. Ainsi, vous pouvez, par exemple, dormir dans une cabane dans les arbres ou encore sous une yourte. Vous pouvez aussi dormir au milieu de l’eau, sur un bateau. L’hébergement insolite facilite le dépaysement.

Une Chambre chez l’habitant

Il s’agit d’une chambre meublée avec le minimum de confort nécessaire, disponible pour une ou plusieurs nuits. Elle est située chez un habitant de la région avec qui vous ferez vos négociations.

La chambre d’hôte peut être gratuite ou payante. Cette méthode est synonyme de trouver une deuxième maison le temps de votre passage. Vous pouvez en profiter pour sillonner la région avec ses habitants.

En outre, il faut noter que pour avoir accès à ce type d’hébergement, il vous suffira d’aller sur certaines plateformes communautaires. Ces dernières ont été conçues pour mettre en relation le voyageur et l’habitant de la région.

Entre autres, il s’agira de Warmshower qui propose un abonnement payant la 1re année et qui est la meilleure plateforme. Ensuite, il y a Airbnb qui est aussi payant et Couchsurfing qui propose des chambres gratuites.

Un hébergement labellisé Accueil vélo

Représentant une garantie réelle, un hébergement labellisé « Accueil vélo » met le voyageur dans de bonnes conditions. Comme conditions, ce logement propose des services spécifiques aux cyclistes.

Entre autres, il s’agira du service de location de vélos, de transfert de bagages, de lavage, etc. Outre ces services, l’hébergement labellisé renseigne les cyclotouristes sur les circuits à proximité, la météo, etc.

La garantie de ce type de logement est définie par un cahier de charges précis. Ensuite, il convient de préciser que l’hébergement labellisé doit être à proximité de l’itinéraire cyclable, soit moins de 5 km. Pour finir, il faut noter qu’avec ce type de logement, votre vélo sera sécurisé.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *