Voyage

3 façons originales de découvrir l’Égypte

Destination fascinante pour les touristes du monde entier, l’Égypte se distingue par ses pyramides géantes, ses temples historiques et ses villes dynamiques. Pour explorer les monuments et les vestiges de ce pays, vous pouvez emprunter les circuits classiques en bus ou opter pour une solution touristique insolite. Voici 3 façons originales de découvrir l’Égypte.

Une croisière en dahabieh pour découvrir l’Égypte

Bateau à voile traditionnel utilisé depuis plusieurs siècles, la dahabieh est l’embarcation idéale pour une croisière inoubliable en Égypte. Durant 5 à 7 jours, votre bateau navigue sur les eaux du Nil, vous offrant une vue unique sur cette vallée fertile. Cette dernière est en effet bordée de champs de canne à sucre, de vergers, de palmiers, de dattiers, de marécages et de prairies humides. En plus d’observer la vie qui s’anime le long des rives, vous pouvez faire une escale dans la ville de Louxor pour découvrir ses temples anciens et son architecture victorienne. Poursuivez votre croisière vers les temples de Karnak, d’Edou et de Kom Ombo qui font partie des sanctuaires les mieux conservés du pays. Faites également une pause sur l’île de Bassaw, qui abrite le village nubien, où il fait bon vivre, avec des habitants particulièrement chaleureux.

Au fil de votre tournée en dahabieh, ne manquez pas d’accoster à Daraw, une petite ville qui abrite pourtant le plus grand marché de dromadaires du territoire des pharaons. C’est aussi l’occasion de faire une escale au bord du Nil, précisément sur le site archéologique de Gebel el Silsila. Ce lieu regorge de nombreux vestiges préhistoriques, qu’il s’agisse des tombes rupestres ou des chapelles royales. D’autres itinéraires peuvent être parcourus en fonction du bateau traditionnel choisi et de la durée de la navigation.

Pour vivre une expérience unique en croisière sur un dahabieh en Égypte, nous vous conseillons de faire une réservation auprès d’une compagnie de location de bateaux de confiance. À cet effet, comparez plusieurs offres en tenant compte des trajets proposés, des commodités disponibles à bord, des tarifs et de la période de l’année. Pour ce dernier critère, privilégiez les offres en haute saison (entre novembre et mars), car elles vous feront profiter de températures plus fraîches.

Randonnée sur vélo en Egypte

Égypte : louez un vélo pour parcourir les rues du Caire

Reconnu comme la capitale égyptienne, Le Caire regorge de nombreux sites historiques, marchés animés, restaurants traditionnels et quartiers atypiques. Pour explorer cette ville dynamique de manière insolite, n’hésitez pas à utiliser un vélo loué sur place. Vous en trouverez dans les hôtels, les auberges et les magasins locaux. Avec ce moyen de déplacement, commencez par explorer les ruelles du Caire islamique qui regorge d’innombrables édifices religieux et historiques. Ne manquez pas d’y visiter la mosquée Al-Azhar et le complexe Al-Ghouri où vous pourrez assister au célèbre spectacle Tanoura. Poursuivez votre trajet vers la rue Mouiz Li Din Allah afin de découvrir le souk (marché) des orfèvres et celui des narguilés.

Faites également une escale à la Citadelle du Caire, construite depuis le 12e siècle, pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. À proximité de ce lieu emblématique, les mosquées Mohamed Ali, Sultan Hussein et Er-Rifaï valent le détour. Faites également une pause dans l’un des nombreux cafés locaux pour goûter la cuisine traditionnelle et observer la vie animée de la région. Les rues de la capitale égyptienne mènent par ailleurs vers les pyramides, des places publiques, des monuments historiques et bien d’autres sites touristiques. Durant votre exploration à vélo, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide local, afin d’être orienté vers les lieux emblématiques du Caire. Notez que cette expérience peut être réalisée toute l’année, bien que la basse saison (de mai à octobre) soit la plus conseillée.

Découvrez l’Égypte en montgolfière

Découvrir l’Égypte en montgolfière est l’une des expériences inédites à ne pas manquer lors de votre séjour. Ce type de vol s’organise dans plusieurs régions telles que la vallée du Nil, Louxor, Le Caire, etc. Un tour en montgolfière vous permet de survoler des monuments emblématiques tels que :

  • les temples pharaoniques de Karnak et de Louxor,
  • les tombes de la vallée des Rois,
  • les pyramides de Gizeh,
  • la cité antique de Memphis,
  • la nécropole de Thèbes.

Vous profitez également d’une vue panoramique sur la mythique ville d’Alexandrie, le Nil, le désert de l’est, les petits villages pittoresques, les champs verdoyants, etc. Ce sera pour vous l’occasion d’en apprendre davantage sur la civilisation ancienne, les croyances et les coutumes de l’Égypte. Bien qu’ils soient proposés toute l’année, les vols en montgolfière sont effectués en fonction des conditions météorologiques. Ils sont généralement organisés à l’aube, en raison de la fraîcheur des températures et de la stabilité du vent. Les mois les plus propices pour cette expérience originale s’étendent de septembre à avril.

Avatar photo

Transbeauce

Transbeauce, spécialisés dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *