Destination Ardèche : la région qui fera chavirer votre cœur
Pour des vacances ou des séjours touristiques, il n’y a pas meilleure destination que l’Ardèche. Visiter l’Ardèche, c’est donc partir à la découverte d’un département rural tant touristique que culturel. Appréciez à travers cet article les lieux que vous devrez absolument visiter dans la région ardéchoise.
Découvrez les gorges de l’Ardèche : un incontournable de la région
Pour cette virée immersive, vous pouvez réserver au Camping de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc et profiter ainsi de nombreux services. Les gorges d’Ardèche sont situées à 5 kilomètres de Vallon Pont d’Arc. Le Pont d’arc est une arche naturelle faisant 60 mètres et représente le point de départ des gorges de l’Ardèche.
C’est l’un des grands canyons du Sud de la France. C’est également un espace protégé qui abrite une grotte ornée appelée grotte Chauvet. Faites un tour à la rivière d’Ardèche pour une vue imprenable sur les hautes falaises calcaires coulant entre des rocs blanches.
Focus sur les grottes d’Ardèche
Que diriez-vous d’une visite en sous-sol ? C’est bien possible dans cette belle région d’Ardèche. Offrez-vous, le temps d’une visite, les plus belles vues à la grotte de la Madeleine ou encore à l’aven d’Orgnac. Les massifs de l’Ardèche sont en calcaires ce qui favorise la création de magnifiques galeries, des passages et des couloirs hors du commun.
La grotte Chauvet 2 : Une merveille de la nature
Une fabuleuse grotte fut découverte par le spéléologue Jean-Marie Chauvet en 1994. Cette exploration a permis de découvrir une grotte ornée de peintures rupestres datant de plus de 36 000 ans. Bien des années plus tard, l’accès à cette grotte fut fermé au public. La grotte Chauvet 2 a donc été reconstituée à l’identique. Une œuvre digne des premiers artistes de l’humanité de l’Ardèche.
Les villages de l’Ardèche
Ne manquez surtout pas de faire un tour dans les magnifiques villages de la région ardéchoise. Vous pourrez y découvrir bien plus que vous ne l’imaginez. Des rues aux bâtiments en passant par les rizières qui s’étendent à perte de vue ; ces villages sont des trésors incontournables.
Regroupant des communes au charme bucolique, les villages de cette région vous épateront à coup sûr. Laissez-vous emporter le temps d’un séjour par des promenades aux confins des rues pittoresques de ces villages. Vous y découvrirez l’histoire, le patrimoine des ardéchois. Faites un détour au village Antraigues-sur-Volane, un endroit mythique aux ruelles ornées par de magnifiques visages sculptés.
Découvrez le Viel-Audon
Le viel-Audon est situé à proximité des gorges de l’Ardèche. C’est un endroit magique dont la découverte vaut vraiment le détour. C’est un hameau qui fut reconstruit pierre par pierre pendant 30 ans. C’est aussi un lieu associatif où vous pourrez vous approvisionner que ce soit en produits fermiers (confiture, fromages) ou en boissons.
À la découverte du bijou archédois : le Balazuc
Perché sur un piton rocheux, le Balazuc est un magnifique village qui surplombe la rivière d’Ardèche. Promenez-vous dans ses ruelles entourées de maisons à tuiles romaines. Vous pourrez admirer le coucher du soleil dans l’une des magnifiques petites plages de la région. Profiter de chaque instant passé dans ce village et n’oublier surtout pas de prendre des vues.
Le neck de Sceautres : à ne pas rater
On n’en a pas fini avec les villages de l’Ardèche. De merveille en merveilles, l’Ardèche vous fait voyager à travers ces magnifiques villages. Sceautres est certes un minuscule village, mais vous pourrez être surpris de toutes les merveilles que vous y verrez.
Ce village, aussi minuscule qu’il soit, abrite quand même le plus gros neck de l’Europe. Impressionnant n’est-ce pas ? Le neck est un piton de roches qui résulte d’une éruption volcanique. Vous pouvez vous balader dans ses ruelles, passer derrière l’église et pour finir, grimper au sommet du rocher. La vue y est imprenable.
Le parc des monts d’Ardèche : pour une randonnée magique
Le Parc des monts d’Ardèche à un patrimoine géologique exceptionnel ce qui lui a valu sa place dans le classement mondial Unesco. Vous avez la possibilité de vous promener ou de faire une petite randonnée en famille ou entre amis.
Vous pourrez y découvrir de très beaux paysages, des sommets volcaniques, des coulées basaltiques et bien d’autres choses. Pensez également à randonner dans les alentours, vous y verrez des champs en terrasse, des moulins, des châtaigneraies, etc.
La cuisine ardéchoise
Savourez de délicieux mets issus de la culture ardéchoise. La châtaigne est l’une des fiertés locales de la région, un pur délice. Vous pourrez découvrir d’autres piliers de la gastronomie locale tels que la pomme de terre, la caillette ou le fin gras du Mézenc.