Les bienfaits de la danse pour les personnes âgées

L’idée de pratique une activité physique peut souvent ne pas convenir à tout le monde, surtout pour les plus âgées d’entre nous. Or, l’importance d’être actif est tout à fait bénéfique pour tout le monde et ce, peu importe l’âge.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire bouger son corps et l’une d’être elle est  le fait de faire de la danse. En effet, danser est un sport à part entière et convient principalement aux personnes âgées. Pour appuyer ces dires, découvrez ici tout ce que les séniors peuvent gagner en pratiquant de la danse.

Bien-être social et mental

La participation à des danses comme la danse de salon donne l’occasion d’interagir avec d’autres personnes et de former un lien unique. Cela aide à prévenir les sentiments de solitude et d’isolement qui sont courants chez les aînés.  De nombreuses études ont confirmé que les personnes souffrant de troubles de l’humeur qui s’adonnent à une forme quelconque de danse se sentent moins déprimées et voient leur niveau de stress, d’anxiété et d’insomnie diminuer de façon significative.

Une meilleure santé cardiaque

Selon une étude, les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque chronique stable peuvent tirer les mêmes avantages pour la santé aérobie de la valse que de la marche ou du vélo. Comme la danse ne nécessite pas d’équipement spécifique, elle est plus accessible aux personnes âgées. La pratique de la danse à faible impact peut également contribuer à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol tout en luttant contre l’obésité.

Force et équilibre améliorés

La force et l’équilibre sont deux des qualités qui sont développées avec la danse. Par exemple, la danse de salon est une activité qui résiste au poids puisqu’elle oblige le danseur à résister au poids de son partenaire tout en dansant. L’amélioration de la force musculaire peut être très précieuse à mesure que vous vieillissez et la danse vous permet de maintenir cette résistance. L’équilibre est une autre chose qui se développe avec la danse. Les chutes sont parmi les types de blessures les plus courantes chez les personnes âgées et ces chutes entraînent souvent des complications et même la mort. La danse implique une coordination et une série de mouvements qui exigent de l’équilibre.

Santé cognitive améliorée

Bien que les avantages de la danse pour la santé cognitive soient moins évidents que les avantages physiques, ils ont été prouvés par de nombreuses études. La raison en est que la danse peut améliorer la mémoire spatiale, qui est l’un des domaines cognitifs nécessaires à l’apprentissage de la danse. Les chercheurs croient que la danse augmente l’activité du cerveau parce qu’elle combine l’effort physique et la vigilance mentale. La danse peut également améliorer la concentration parce qu’elle exige des changements d’attention réguliers entre les pas.

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