Personnes âgées : comment ne pas se sentir seul ?

comment ne pas se sentir seul.

Un nombre croissant de recherches révèle comment l’isolement social nuit à la santé mentale et physique. Certaines analyses démontrent même que le fait d’être seul peut être aussi dangereux que le tabagisme ou aussi l’obésité, puisque les personnes seules sont plus vulnérables à l’augmentation de la pression artérielle et le stress et c’est encore plus inquiétant chez les personnes âgées.

De ce fait, il est donc important de rendre des mesures pour rester physiquement et mentalement actif et ce, afin de créer de nombreuses opportunités de socialisation.

Pour ce faire, voici quelques mesures que les personnes âgées peuvent prendre pour surmonter leur isolement social.

Ravivez l’intérêt pour un ancien passe-temps ou découvrez-en un nouveau

La pratique d’un passe-temps peut vous aider à rencontrer de nouvelles personnes. Rejoignez un club, une classe ou un groupe pour vous rapprocher d’autres personnes autour d’intérêts communs. Vous vous ferez de nouveaux amis et découvrirez peut-être une nouvelle passion grâce aux autres membres du groupe. C’est aussi un excellent moyen de garder l’esprit actif.

Les animaux de compagnie aident à prévenir l’isolement

La zoothérapie est un traitement médical. Une brève liaison avec un animal déclenche une réaction chimique en chaîne dans le cerveau, ce qui réduit les niveaux de cortisol, l’hormone de combat ou de fuite, et augmente la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. Résultat : le rythme cardiaque, la pression artérielle et le niveau de stress baissent immédiatement. Sur le long terme, les interactions entre les animaux de compagnie et les humains peuvent faire baisser le taux de cholestérol, combattre la dépression et peuvent même contribuer à se préserver contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Restez en contact avec vos proches

Même si ce n’est qu’avec un appel téléphonique ou un appel vidéo en utilisant un programme informatique ou une application pour smartphone pour voir réellement la personne avec laquelle vous parlez. Les connexions virtuelles sont toujours des connexions. Même un texte rapide ou le fait de voir le visage de quelqu’un sur un écran peut améliorer votre bien-être. Prenez contact avec quelqu’un à un moment régulier de votre journée, par exemple en prenant des médicaments ou en faisant de l’exercice.

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice peut être difficile, mais rejoindre un cours de groupe ajoutera un aspect social à votre entraînement et vous motivera à continuer. En plus de vous garder en bonne santé, il a été démontré que l’exercice physique réduit les sentiments de stress, de dépression et d’isolement. Il peut également contribuer à prévenir les pertes de mémoire et le déclin cognitif. Beaucoup de nos communautés ont des clubs de marche, organisent des sorties dans la communauté, et même quelque chose d’aussi simple que le jardinage peut avoir un grand impact.

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