Senior : comment traiter l’incontinence urinaire ?

Pour la plupart des gens, le fait d’aller aux toilettes est quelque chose qu’ils peuvent facilement retarder. Mais pour certains qui souffrent d’incontinence urinaire, la retenir n’est pas une option. Bien que l’incontinence puisse survenir à tout âge, elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Et même si c’est un phénomène courant du vieillissement, elle n’est jamais normale. Heureusement, il existe plus de traitements pour l’incontinence urinaire de plus en plus efficaces actuellement. Le choix du traitement dépend du type de problème de contrôle de la vessie que vous avez, de sa gravité et de ce qui correspond le mieux à votre mode de vie. En règle générale, il faut d’abord essayer les traitements les plus simples et les plus sûrs.

Faites des exercices quotidiens du plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien peuvent être efficaces pour réduire les fuites, mais il est important de les faire correctement. Découvrez comment faire les exercices du plancher pelvien adapté pour les personnes âgées. Il se peut que vous deviez faire des exercices du plancher pelvien pendant 3 mois avant d’en constater les bienfaits.

Cessez de fumer

Si vous fumez, vous vous exposez à un risque d’incontinence, car la toux sollicite les muscles de votre plancher pelvien.

Faites les bons exercices

Les exercices à fort impact et les redressements assis exercent une pression sur les muscles de votre plancher pelvien et peuvent augmenter les fuites. Pour renforcer votre plancher pelvien afin de soulager les symptômes, remplacez les exercices à impact élevé, comme le jogging et l’aérobie, par des exercices de renforcement, comme le pilates. Le Pilates renforce vos muscles centraux, ce qui est bénéfique pour l’incontinence à l’effort.

Traitez rapidement la constipation

S’efforcer de faire caca affaiblit les muscles de votre plancher pelvien et aggrave l’incontinence urinaire. N’ignorez jamais l’envie de faire caca. Si vous souffrez de constipation, il peut être utile de modifier votre alimentation et votre mode de vie. Manger plus de fibres et faire plus d’exercice peut aider. Il peut également être utile de changer votre façon de vous asseoir et d’utiliser vos muscles pour vider vos intestins. Un physiothérapeute spécialisé peut vous conseiller à ce sujet.

Réduisez la caféine

La caféine irrite la vessie et peut aggraver l’incontinence. Le café a le plus grand effet, alors arrêtez d’en boire ou passez au café décaféiné. Les boissons gazeuses, le thé, le thé vert, les boissons énergétiques et le chocolat chaud contiennent également de la caféine, alors réduisez-les aussi et remplacez-les par de l’eau et des tisanes ou des tisanes de fruits.

Buvez beaucoup d’eau

Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour, à moins que votre médecin ne vous en avise autrement. De nombreuses personnes atteintes d’incontinence urinaire évitent de boire, car elles estiment que cela leur cause plus de problèmes. Cependant, le fait de limiter votre consommation d’eau aggrave l’incontinence, car cela réduit la capacité de votre vessie. Le fait de ne pas boire suffisamment de liquide peut également causer de la constipation ou l’aggraver.

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